Dans la nuit de vendredi à samedi, les militaires ayant pris le pouvoir fin juillet au Niger ont donné 48 heures aux ambassadeurs du Nigeria et de l’Allemagne pour quitter le pays, selon des informations relayées par l’AFP. Une information basée sur une lettre dont l’authenticité avait été confirmée à l’AFP par le service de communication du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP, au pouvoir), mais qui s’est ensuite rétracté. Sans informations complémentaires pour le moment, le sort des ambassadeurs du Nigeria et de l’Allemagne reste donc en suspens.

Les putschistes ont en revanche donné vendredi 48 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays, une décision aussitôt rejetée par Paris pour qui les " putschistes n’ont pas autorité " pour ce faire.

" La France a pris connaissance de la demande des putschistes ", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. " Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ", a-t-il expliqué.

La France déploie au Niger 1.500 hommes qui aidaient le régime du président Bazoum à lutter contre les groupes jihadistes qui ensanglantent depuis des années ce pays et une grande partie du Sahel.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP