En visite de trois jours en Chine, la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a estimé que les États-Unis et la Chine doivent travailler " plus, ensemble " pour faire face aux défis mondiaux.

La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a estimé mardi, lors d’une rencontre à Pékin avec le Premier ministre chinois Li Qiang, que les États-Unis et la Chine doivent " faire plus, ensemble ", face aux problèmes de la planète.

Citant des sujets suscitant " l’inquiétude mondiale, comme le changement climatique, l’intelligence artificielle, la crise du fentanyl ", elle a déclaré : " Je pense que le monde s’attend à ce que nous en fassions plus, ensemble, pour résoudre ces problèmes ".

" Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que nos relations commerciales peuvent être le pilier de nos relations ", a-t-elle aussi dit au Premier ministre.

" Le président Biden m’a demandé de venir ici pour faire passer le message que nous ne visons pas un découplage (entre les deux économies, ndlr). Nous cherchons à maintenir nos relations commerciales avec la Chine, qui représentent 700 milliards de dollars ", a-t-elle ajouté.

Ces déclarations, au troisième jour de sa visite en Chine, surviennent au moment où les deux premières puissances économiques mondiales, qui tentent d’atténuer leurs tensions bilatérales, multiplient ces derniers mois les rencontres de haut niveau.

Plus tôt dans la journée, Mme Raimondo a rencontré le vice-Premier ministre He Lifeng, à qui elle a décrit la relation commerciale entre les deux pays comme " l’une des plus importantes " au monde : " Gérer cette relation de façon responsable est crucial pour nos deux nations et le monde entier ".

Washington " ne fera jamais de compromis en matière de protection de notre sécurité nationale " mais ne cherche pas à " freiner l’économie chinoise ", a encore assuré la ministre.

He Lifeng a lui affirmé la volonté de Pékin de montrer " maintenir le consensus économique et augmenter la coopération ".

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP