La Grèce affronte le plus grand incendie de l’histoire de l’Union européenne, a annoncé mardi un porte-parole de la Commission européenne.  Les pompiers grecs luttent depuis onze jours contre les flammes dévastatrices dans le parc national de Dadia.

La Grèce affronte le " plus grand incendie jamais enregistré dans l’UE ", a déclaré mardi un porte-parole de la Commission européenne, soulignant que les Vingt-Sept mobilisaient actuellement près de la moitié des moyens aériens européens communs.

Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour aider la Grèce à lutter contre les flammes dans le parc national de Dadia, au nord-est du pays, avec 407 pompiers, a déclaré ce porte-parole, Balazs Ujvari.

Les pompiers grecs luttent pour le onzième jour consécutif contre un feu qui ravage la forêt dans ce parc du réseau européen Natura 2000, connu pour abriter de nombreux rapaces.

Le feu qui s’étend sur un front de près de 10 kilomètres est " toujours hors de contrôle ", a indiqué un de leurs porte-parole à l’AFP.

La Grèce a été ravagée par de nombreux incendies cet été, que le gouvernement attribue au changement climatique.

L’UE dispose d’une flotte de 24 avions et quatre hélicoptères fournis par les États membres pour lutter contre les incendies dans l’Union et les pays voisins.

Elle travaille à la création d’une escadre aérienne autonome, financée par l’UE et composée de 12 appareils, qui sera pleinement opérationnelle d’ici à 2030.

" Les incendies sont de plus en plus graves ", a souligné Balazs Ujvari.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP