Près d’une dizaine de soldats pakistanais ont été tués et plusieurs autres blessés dans un attentat suicide à la bombe contre un convoi militaire dans l’ouest du pays, jeudi 31 août. La région où s’est produite l’attaque, le Waziristan du nord, est particulièrement sujette à l’insécurité.

Neuf soldats ont été tués et cinq autres blessés jeudi dans un attentat suicide à la bombe contre un convoi militaire dans l’ouest du Pakistan, a annoncé l’armée.

L’attaque a été commise par une personne à moto à 61 km de la frontière avec l’Afghanistan, dans le district de Bannu du Waziristan du Nord, a précisé le service d’information de l’armée.

" Le kamikaze à percuté avec sa moto un camion d’un convoi militaire ", a déclaré à l’AFP un ministre de la province, Feroze Jamal Shah.

Le 20 août, un attentat à la bombe contre un bus transportant des ouvriers construisant un poste militaire, également dans le Waziristan du Nord, avait fait au moins onze morts.

Le Waziristan du Nord est l’une des anciennes zones tribales semi-autonomes du nord-ouest du pays où l’armée pakistanaise a mené de nombreuses opérations contre les insurgés liés au réseau Al-Qaïda et aux talibans, après l’invasion en 2001 de l’Afghanistan par les Etats-Unis et leurs alliés de l’Otan.

Le Pakistan est confronté depuis plusieurs mois, en particulier depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en août 2021, à une détérioration de la sécurité, notamment dans les régions frontalières de l’Afghanistan.

Islamabad affirme que certaines des attaques sont planifiées depuis le sol afghan, ce que Kaboul dément.

Malo Pinatel, avec AFP