L’Union européenne a condamné les propos du président palestinien Mahmoud Abbas sur la Shoah, considérant qu’ils " alimentent l’antisémitisme ". Ce dernier avait affirmé que Hitler n’avait pas tué les Juifs en raison de leurs origines, mais plutôt à cause de leurs liens avec l’argent.

L’Union européenne (UE) a condamné jeudi dans un communiqué de récents propos du président palestinien Mahmoud Abbas qui " alimentent l’antisémitisme ".

M. Abbas avait prononcé fin août un discours à Ramallah, en Cisjordanie occupée, dans lequel il avait notamment affirmé qu' "Hitler n’a pas tué les Juifs parce qu’ils étaient Juifs ".

Hitler " a dit qu’il combattait les Juifs parce qu’ils étaient usuriers et liés à l’argent ", a-t-il affirmé.

Ces propos, selon l’UE, " banalisent la Shoah, alimentent ainsi l’antisémitisme et constituent une insulte aux millions de victimes de la Shoah et à leurs familles. "

" De telles distorsions historiques (…) ne peuvent que raviver les tensions dans la région sans servir aucun intérêt ", ajoute le communiqué.

M. Abbas est accoutumé à ce genre de propos. En visite à Berlin en 2022, il avait comparé la politique israélienne envers les Palestiniens au génocide juif par l’Allemagne nazie.

Le chef du gouvernement allemand Olaf Scholz s’était alors dit " dégoûté " par ces remarques " scandaleuses ".

La mission allemande à Ramallah a condamné jeudi les récents propos de M. Abbas dans un communiqué, affirmant que " l’histoire est claire : des millions de vies ont été effacées, on ne peut pas le relativiser. Nous nous battons pour défendre une mémoire digne et fidèle des victimes ".

Le ministère des Affaires étrangères israélien qui avait posté mercredi une vidéo du discours de Mahmoud Abbas sur son compte X, anciennement Twitter, a souligné qu’il s’agit du " même Mahmoud Abbas dont la thèse de doctorat est connue pour son négationnisme ".

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan a de son côté appelé la communauté internationale à " condamner la haine dangereuse et les mensonges " du président palestinien.

" Tout en diffusant ce pur discours antisémite, il paie les terroristes palestiniens qui ont assassiné des Israéliens ", a dénoncé M. Erdan.

Israël accuse, en effet, l’Autorité palestinienne de verser des allocations à des Palestiniens emprisonnés pour avoir commis des attentats contre les Israéliens, ainsi qu’à leurs familles.

Dani Dayan, le président du mémorial de la Shoah en Israël Yad Vashem, a aussi dénoncé " les stéréotypes antisémites " du discours de M. Abbas.

" Nous ne pouvons pas rester silencieux ", a ajouté M. Dayan, dans un communiqué.

Avec AFP