Le ministère ukrainien de la Défense a rapporté des avancées significatives sur deux fronts, avec des opérations offensives réussies tant dans le sud que dans l’est du pays. Dans la région de Zaporijjia, l’armée ukrainienne a affirmé avoir percé la première ligne de défense russe, ouvrant ainsi la voie à des villes stratégiques.

Le ministère ukrainien de la Défense a revendiqué lundi des " succès " sur le front sud, où son armée a légèrement progressé ces dernières semaines, et dans l’est près de Bakhmout.

Les forces ukrainiennes " poursuivent leurs opérations offensives dans le sud " et " ont enregistré des succès au sud de Robotyné (localité reprise aux Russes fin août) et à l’ouest de Verbové ", a déclaré à la télévision publique la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar.

C’est dans cette zone de la région de Zaporijjia que Kiev dit avoir " percé la première ligne de défense " russe, ouvrant ainsi la voie à son offensive vers les villes de Tokmak et Melitopol, importantes pour la logistique de l’armée russe.

Dans la région de Bakhmout (est), " des progrès ont été faits " également et l’armée ukrainienne " a remporté quelques succès dans la zone de Klichtchiïvka et Andriïvka ", a précisé la vice-ministre dans son point hebdomadaire.

L’Ukraine affirme également avoir repris aux Russes une plateforme pétrolière et gazière en mer Noire contrôlée par Moscou depuis 2015, sur fond de contre-offensive des forces de Kiev et de regain de tensions dans les eaux au large des ports ukrainiens.

" L’Ukraine reprend le contrôle des Vichki Boïka ", s’est félicité dans un communiqué le renseignement militaire du ministère ukrainien de la Défense.

Au cours de cette " opération unique ", non datée, " des combats ont eu lieu entre les forces spéciales ukrainiennes à bord de bateaux et un avion de chasse russe Su-30 ", a-t-il ajouté, affirmant que " l’avion russe a été endommagé et a dû battre en retraite ".

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin s’est heurtée à de puissantes lignes de défense construites par les Russes, faites notamment de champs de mines et de pièges anti-chars, mais Kiev espère une percée dans le sud dans le secteur de Robotyné.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP