À bord de son train blindé, le leader nord-coréen Kim Jong Un est arrivé en Russie, où il devrait rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Selon les Américains, cette rencontre devrait déboucher sur accord de vente d’armes afin de soutenir l’armée russe en Ukraine.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est arrivé mardi en Russie pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine qui pourrait, a averti Washington, déboucher sur un accord de vente d’armes pour soutenir l’opération militaire russe en Ukraine.

Les deux hommes doivent parler de " sujets sensibles " dans les jours à venir, selon le porte-parole du Kremlin, cité par l’agence russe Ria Novosti.

Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d’un train blindé, Kim Jong Un effectue son premier voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il avait rencontré pour son dernier voyage à l’étranger M. Poutine à Vladivostok en 2019.

M. Kim devrait le retrouver dans les prochains jours quelque part dans l’Extrême-Orient russe. Moscou n’a précisé ni la date ni le lieu de la rencontre.

M. Poutine se trouve actuellement à Vladivostok, dans la région du Littoral, pour un forum économique annuel qui s’achève mercredi. Mais la rencontre doit avoir lieu dans un autre cadre, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

M. Peskov a indiqué aux médias russes que les deux dirigeants allaient discuter de sujets " sensibles " sans prêter attention " aux mises en gardes " américaines.

Washington craint que Moscou s’approvisionne en armes pour ses opérations militaires en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaire et de missiles.

" En bâtissant nos relations avec nos voisins, y compris la Corée du Nord, l’important pour nous est l’intérêt de nos deux pays, et pas les mises en gardes de Washington ", a-t-il déclaré.

Selon des experts, la rencontre entre MM. Poutine et Kim pourrait porter sur un accord d’armement, car M. Poutine chercherait à acquérir des obus et des missiles antichars auprès de la Corée du Nord.

De son côté, Pyongyang serait en quête de technologies de pointe pour des satellites et des sous-marins à propulsion nucléaire ainsi que d’une aide alimentaire.

Réactions internationales

Washington a tourné en dérision cette rencontre, y voyant un signe que M. Poutine " supplie " qu’on l’aide à mener à bien ses opérations en Ukraine.

La rencontre annoncée entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine illustre l’isolement de la Russie sur la scène internationale, a estimé mardi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

" La Russie est isolée au point d’être contrainte de se tourner vers la Corée du Nord ", a noté Anne-Claire Legendre lors d’un point presse. " C’est une marque très forte de son isolement à l’international ", a-t-elle ajouté alors qu’elle était interrogée sur la portée de cette rencontre.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP