Les forces pro-iraniennes des Houthis sont en train de perdre du terrain dans la guerre au Yémen face à la coalition pro-gouvernementale dirigée par l’Arabie saoudite avec l’aide, notamment, des Émirats arabes unis. Les derniers développements montrent une implication accrue des groupes soutenus par les Émirats Arabes Unis, ainsi qu’une augmentation du financement saoudien, selon des expertes du dossier interrogées par Ici Beyrouth.

Le porte-parole de l’armée yéménite Abdo Majali a annoncé jeudi "la destruction de 80% du total des armes et équipements de la milice houthie dans le gouvernorat de Ma’rib, à l’aide de l’artillerie et de l’aviation ". Si la situation sur le terrain continue de s’affiner d’heure en heure, tout porte à croire que l’étau se resserre sur les Houthis.

Selon des propos repris par l’agence de presse yéménite, Majali a expliqué que "la Brigade des Géants [ndlr : soutenue par les Émirats] a détruit des dépôts d’armes des Houthis, tandis que les combattants de la Coalition arabe ont participé à des frappes aériennes ciblées sur des dizaines de sites militaires, en ciblant également un rassemblement houthi, ce qui a entraîné de lourdes pertes en matériel et en vies humaines".

"La question actuelle est de savoir quelle sera la prochaine étape pour la Brigade des Géants si la victoire militaire se confirme à Shabwa, qu’adviendra-t-il de Ma’rib ?", s’interroge Elana DeLozier, experte du Yémen au Washington Institute for Near East Policy. Si ces développements sont désormais scrutés avec attention, "ces manœuvres militaires suggèrent que la stratégie de la Coalition a changé et qu’elle semble opter pour une solution militaire", selon Elana DeLozier. Ce changement de stratégie est corroboré par les propos de l’envoyé spécial des Nations Unies, Hans Grundberg, qui a réagi mercredi dernier, expliquant que "les deux parties renforcent leur arsenal militaire".

Grundberg a souligné que les récents combats étaient "parmi les pires jamais vus au Yémen depuis des années", citant les attaques contre Ma’rib, les frappes aériennes à Taëz, l’augmentation des attaques contre l’Arabie saoudite et la récente saisie par les forces houthies d’un navire battant pavillon émirati.

Combats acharnés à Ma’rib

Selon Elana DeLozier, "la stratégie saoudienne semble avoir changé ces derniers mois, les forces en présence à Shabwa, qui sont généralement alignées sur les Émirats, sont plus actives. Il y a actuellement beaucoup de mouvements sur le terrain".

Nadwa Al-Dawsari, spécialiste du Yémen au Middle East Institute, rappelle que "les Émirats ont créé et financé les forces présentes sur la côte ouest, dont la Brigade des Géants (BDG). Ils ont ensuite adopté une stratégie plus discrète. Désormais, et c’est une information qui reste à confirmer, le financement proviendrait principalement des Saoudiens. Nous savons que le commandant des BDG est à Abou-Dhabi, des financements sont encore possibles. Le salaire des combattants serait donc assuré par les Saoudiens. Ces paiements s’effectuent par le biais de locaux présents sur le terrain des opérations", selon la spécialiste.

Les derniers développements montrent que les fronts sud et ouest de Ma’rib sont le théâtre de combats acharnés entre l’armée nationale yéménite et les milices houthies. Les forces armées ont fait pression sur le camp d’Oum Reish grâce à l’avancée de la Brigade des Géants, dans le sud. Les Houthis avaient réussi à s’introduire à Shabwa pour mieux contrôler Ma’rib mais ont été repoussés par la BDG.

La Brigade des Géants est soutenue par les Émirats Arabes Unis. Son chef est un homme originaire de la ville de Yafa, située dans une région contrôlée par le Conseil de transition du sud (CTS), dont le leader est Aïdarous Al-Zoubaidi. Quand les Émirats se sont retirés du Yémen en 2019, ceux-ci ont choisi de restreindre le financement aux groupes armés présents au sud (Brigade des Géants non comprise). Maintenant, la porosité entre la BDG et ces groupes soutenus par la Coalition arabe devient plus évidente, ce qui confirme une implication des Émirats. La question des financements et de l’équipement militaire reste pour l’heure très opaque, mais les Saoudiens soutiennent la BDG grâce aux frappes aériennes.

Auparavant, la Brigade des Géants s’était déployée dans la ville d’Al-Houdaydah pour en chasser les Houthis, mais aussi dans les parties du Yémen sous contrôle du CTS. "La Brigade des Géants s’est déplacée d’Al-Houdaydah à Shabwa il y a quelques semaines à peine. Ce déplacement s’explique par le changement de gouverneur à Shabwa, qui était hostile aux forces soutenues par les Émirats. Ce changement a suscité des controverses au sein des factions yéménites. Depuis, la BDG a pu avancer grâce au soutien aérien saoudien ", souligne Mme DeLozier.

De son côté, la Coalition engagée au Yémen a annoncé la destruction d’un hélicoptère piloté par la milice, de l’aéroport de Sanaa au front sud de Ma’rib. La Coalition a également révélé qu’elle avait surveillé les mouvements de transfert d’armes vers les zones de combat.