Lors du deuxième jour de sa visite en France, le roi Charles III a plaidé pour une nouvelle " Entente " sur le climat. Ovationné par le Sénat, il a également rappelé la " détermination inébranlable " des deux pays à soutenir l’Ukraine. 

Le roi Charles III a plaidé jeudi pour une nouvelle " Entente " avec Paris sur le climat et assuré de la " détermination inébranlable " de Londres et Paris à soutenir l’Ukraine lors d’un discours devant les parlementaires français, inédit pour un monarque britannique, salué par une " standing ovation ".

Alternant prise de parole en français et en anglais, le roi Charles III, aux convictions environnementales affirmées, a proposé que France et Royaume-Uni s’engagent autour d’une " Entente pour la Durabilité " afin de répondre " plus efficacement " à " l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité ".

S’inspirant de l’Entente cordiale, un texte signé en 1904 par les deux pays pour aplanir leurs très fortes divergences de l’époque, le monarque, fleur rose à la boutonnière, a justifié cette initiative au nom de " l’exemple du passé " afin de " relever les immenses défis du monde qui nous entoure ", au 2ème jour de sa première visite d’État en France.

Ces déclarations royales interviennent alors que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi le report de plusieurs mesures phares de la politique climatique du Royaume-Uni.

" Sur cet enjeu majeur, sur cette grande question du millénaire " qu’est l’environnement, " Marianne et Britannia resteront deux sœurs ", avait assuré en introduction la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Ce discours à la tribune du Sénat français était une première pour un souverain britannique. En 2004, sa mère Elizabeth II avait, en effet, prononcé un discours dans la salle des Conférences du Sénat, devant députés et sénateurs réunis, mais pas dans l’hémicycle.

Sur le front diplomatique, le roi, qui entend asseoir son image à l’international un an après son accession au trône, a assuré jeudi de la " détermination inébranlable " du Royaume-Uni et de la France à voir l’Ukraine " triompher ".

Le roi Charles III s’est également engagé jeudi devant les parlementaires français à " faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France ".

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP