Israël a envoyé ses félicitations à Ryad dans le cadre de la fête nationale saoudienne, samedi 23 septembre. Cette annonce intervient dans un contexte où la normalisation entre les deux pays semble de plus en plus proche de se concrétiser.

Israël a adressé samedi ses vœux à Ryad à l’occasion de la fête nationale de l’Arabie saoudite, au moment où les discussions sur une possible normalisation des relations entre les deux pays semblent s’accélérer.

" Nous adressons nos sincères félicitations et bénédictions au roi, au gouvernement et au peuple du royaume d’Arabie saoudite à l’occasion de la 93e fête nationale ", peut-on lire sur le compte X (anciennement Twitter) en arabe du ministère des Affaires étrangères israélien.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères n’a pas répondu à la question de savoir si c’était la première fois qu’Israël adressait ses vœux à Ryad à cette occasion.

" Que Dieu vous apporte la bonté et les bénédictions à la lumière de la sécurité, de la sûreté et de la prospérité, avec nos vœux de voir prévaloir une atmosphère de paix, de coopération et de bon voisinage ", poursuit le texte.

Vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël et l’Arabie saoudite étaient proches d’une paix " historique " lors de son discours à la tribune de l’ONU, rappelant la normalisation en 2020 des relations avec trois pays arabes.

Le prince saoudien héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, surnommé MBS, avait lui aussi récemment assuré, dans une interview à la télévision américaine Fox News, que les deux pays se " rapprochaient tous les jours " d’une normalisation de leurs relations.

Israël et l’Arabie saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques même si les contacts se sont multipliés depuis 2020 avec la normalisation des relations d’Israël avec les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan dans le cadre des accords dits d’Abraham.

Malo Pinatel, avec AFP