Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination de Tel-Aviv samedi, dimanche à la suite de l’offensive militaire du Hamas en Israël. 

De multiples compagnies aériennes ont annulé des vols à destination de Tel-Aviv ce week-end dans la foulée de l’offensive militaire du Hamas sur Israël, selon les données du tableau en ligne des arrivées de l’aéroport international Ben Gourion.

Parmi ces compagnies figurent Lufthansa, Emirates, Ryanair, Aegan Airlines, des compagnies américaines ou encore Air France.

Les autorités aéroportuaires n’ont cependant pas annulé les vols commerciaux de cet aéroport, pas plus qu’à l’aéroport Ramon, près d’Eilat, le deuxième aéroport international du pays.

En Allemagne, le géant Lufthansa, premier transporteur européen, a notamment annoncé réduire ses vols vers Israël après le déclenchement de l’offensive militaire surprise du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

" Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv ", le groupe allemand maintient un seul vol à destination de Francfort, et " tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi ", a précisé un porte-parole de la compagnie.

Transavia, la " low cost " du groupe Air France-KLM a de son côté annulé un vol au départ de Paris-Orly qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, afin d’éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de " la situation sécuritaire ", a indiqué un porte-parole à l’AFP à Paris. Transavia propose par ailleurs " pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël " un report " sans frais " sur un autre vol ou l’obtention d’un " bon d’achat ".

À Varsovie, la compagnie polonaise LOT a indiqué avoir annulé samedi " en raison de la situation en Israël " ses vols reliant la capitale polonaise à Tel-Aviv. Elle n’a pas fourni d’informations sur les jours à venir.

Maria Chami, avec AFP