Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a condamné, dans un communiqué, les attaques du Hamas contre Israël, avant d’appeler les parties belligérantes à mettre fin aux violences et à protéger les civils. Il s’agit du premier État arabe qui adopte une position officielle anti-Hamas.

Dans le communiqué, le ministère estime que les opérations lancées par ce groupe palestinien contre des localités israéliennes constituent une " escalade sérieuse et grave de la situation ". Il se déclare " consterné " par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été pris en otage par les forces palestiniennes, exhortant au respect du droit international humanitaire.

Le ministère émirati se dit fermement opposé à ces " tentatives violentes qui cherchent à faire dérailler les efforts diplomatiques déployés pour instaurer la paix, la coopération et la coexistence dans la région ", ainsi qu’à la " destruction nihiliste " de celle-ci.

Les Émirats arabes unis ont rétabli en 2020 leurs relations diplomatiques officielles avec l’État hébreu, avec lequel il multiplie les accords de coopération militaire, technologique et économique.

Le Maroc, le Soudan et Bahreïn, qui ont normalisé leurs relations avec Israël ces dernières années, se sont pour leur part contentés de condamner les violences et d’appeler au calme, dans les communiqués qu’ils ont fait paraître pour commenter les hostilités à Gaza, sans soutenir l’un ou l’autre belligérant.