Le président Biden a nommé l’ancien ambassadeur David Satterfield au poste d’envoyé spécial pour les questions humanitaires au Moyen-Orient. L’ancien diplomate arrivera lundi et dirigera la diplomatie américaine pour répondre d’urgence à la crise humanitaire à Gaza.

M. Satterfield a reçu le titre d’envoyé spécial des États-Unis pour les questions humanitaires au Moyen-Orient. Nommé par le président Biden, le diplomate qui possède une grande expérience du Moyen-Orient, veillera à coordonner l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza via le poste-frontière de Rafah, en coordination avec les Nations unies et les partenaires américains. Son rôle s’appuiera sur l’engagement de longue date des États-Unis à soutenir la paix et la stabilité dans la région.

" L’expérience diplomatique de l’ambassadeur Satterfield et les décennies qu’il a passées à naviguer dans certains des conflits les plus difficiles du monde seront déterminantes pour la poursuite de nos efforts visant à résoudre les problèmes humanitaires dans la région – une priorité absolue pour le président Biden – et notamment pour apporter au peuple palestinien, en particulier à Gaza, l’aide humanitaire dont il a un besoin urgent, en coordination avec les Nations unies, l’Égypte, la Jordanie, Israël et d’autres acteurs régionaux ", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, M. Jake Sullivan.

Dans sa déclaration, le chef de la diplomatie américaine a énuméré les missions réalisées par le nouvel envoyé spécial dans la région: " Son expérience régionale s’étend sur plus de quarante ans, avec des affectations en Syrie, en Tunisie, en Arabie saoudite et deux missions au Liban. Il a été secrétaire adjoint par intérim pour les affaires du Proche-Orient, directeur des affaires arabes et israélo-arabes au département d’État et directeur des affaires du Proche-Orient au sein du Conseil national de sécurité de 1993 à 1996, où il a principalement travaillé sur le processus de paix israélo-arabe. ".

Maureen Décor, avec Agences