La visite de Biden en Israël

Le président américain, Joe Biden, est arrivé en Israël mercredi 18 octobre pour témoigner du soutien des États-Unis à Israël dans sa guerre contre le Hamas. Cette visite, prévue depuis plusieurs jours, intervient après que des centaines de personnes ont été tuées par des frappes de missiles contre un hôpital à Gaza.

Biden a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Tel-Aviv, dès son arrivée en Israël mercredi matin, où il a accusé le Hamas d’avoir bombardé l’hôpital Al-Ahli.

Bilan humain

Le bilan des victimes du bombardement de l’hôpital baptiste Al-Ahli à Gaza s’élève à 471 morts, avec au moins 314 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.

À ce jour, plus de 1.400 Israéliens ont été tués et plus de 4.000 ont été blessés.

Du côté palestinien, plus de 3.000 victimes et plus de 12.000 blessés ont été enregistrés.

Sanctions et veto américains

Le Trésor américain a annoncé mercredi des sanctions contre 10 membres, agents et facilitateurs financiers du Hamas, dont un commandant clé, alors que le conflit fait rage après l’attaque surprise du groupe militant contre Israël.

Les autorités américaines ont également dévoilé des sanctions contre les partisans des programmes iraniens de missiles et de drones, ciblant les acteurs basés en Iran, à Hong Kong, en Chine et au Venezuela, alors que les restrictions visant à restreindre les activités liées aux missiles du pays expirent.

Les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à une "pause humanitaire" dans le conflit qui fait rage entre Israël et le Hamas, car le texte ne respecte pas le droit d’Israël à se défendre, selon l’ambassadeur américain.

Aide humanitaire

Dans un communiqué publié par la Maison-Blanche, les États-Unis ont annoncé vouloir fournir 100 millions de dollars d’aide humanitaire au peuple palestinien de Cisjordanie et de Gaza.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP