Des bombardements russes ont fait au moins quatre morts dimanche à la périphérie de la ville de Kharkiv dans le Nord-Est de l’Ukraine, a annoncé Oleg Synegoubov, gouverneur de cette région qui fait face à une nouvelle offensive des troupes de Moscou. "Nous savons que quatre civils ont été tués. Au moins huit personnes sont blessées", a-t-il déclaré, précisant que les forces russes avaient "attaqué la zone où les habitants se reposaient". Les bombardements ont touché le quartier de Malodanylivka, dans le Nord-Ouest de Kharkiv, a-t-il ajouté.

L’assaut de l’armée russe dans cette région, lancé le 10 mai après une intensification des frappes aériennes, a permis à Moscou d’enregistrer ses gains territoriaux les plus importants depuis un an et demi. Les troupes russes ont réussi à avancer de cinq à dix kilomètres le long de la frontière Nord-Est avant d’être stoppées par les forces ukrainiennes, avait affirmé le président Volodymyr Zelensky dans une interview à l’AFP vendredi.

Peu avant l’annonce du bombardement de dimanche, les forces armées ukrainiennes avaient indiqué, dans un communiqué, que les Russes n’avaient "pas mené d’opérations actives dans le secteur de Kharkiv".

Elles avaient expliqué être en train de "renforcer leurs positions, de reconstituer leurs réserves, d’effectuer des reconnaissances et de maintenir sous contrôle les actions de l’ennemi ".

Toutefois l’Ukraine se prépare à de nouvelles vagues d’attaques, M. Zelensky ayant confié à l’AFP que l’opération de Kharkiv pouvait n’être que la "première vague" d’une offensive plus large.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !