Le gouvernement du Hamas accuse l’armée israélienne de mener des bombardements intensifs autour d’hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, tandis qu’Israël affirme que le Hamas utilise ces hôpitaux à des fins militaires. Le Hamas a nié ces allégations et a proposé une enquête internationale pour vérifier l’utilisation des hôpitaux.

Le gouvernement du Hamas a affirmé que l’armée israélienne menait dimanche soir " d’intenses bombardements " autour de plusieurs hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, où internet et lignes téléphoniques avaient été coupés peu avant.

" Depuis plus d’une heure d’intenses bombardements ont lieu autour des hôpitaux ", a déclaré le chef du service de presse du gouvernement du Hamas, Salameh Maarouf.

Des bombardements ont notamment eu lieu à proximité de l’hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, selon la même source.

Les frappes ont eu lieu peu après que l’armée israélienne a une nouvelle fois accusé le Hamas d’utiliser les hôpitaux dans la guerre en cours contre Israël.

L’armée israélienne a rendu publiques dimanche des images montrant, selon elle, des membres du Hamas tirant depuis un hôpital de Gaza et d’autres exposant l’existence d’un site de lancement de missiles à 75 mètres d’un hôpital sous lequel se trouvent des tunnels du Hamas.

Le gouvernement du Hamas a catégoriquement démenti ces allégations, accusant Israël de s’en servir comme prétexte pour cibler les hôpitaux.

Le gouvernement du Hamas s’est dit prêt dimanche soir à recevoir " une commission d’enquête internationale " pour inspecter les hôpitaux et s’assurer qu’ils ne sont pas utilisés à des fins militaires par le mouvement islamiste.

Avec AFP