La guerre entre Israël et le Hamas est entrée dimanche dans son 37ᵉ jour, depuis l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Au moins 11.180 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé à Gaza, dans un bilan publié dimanche, en début de soirée.

L’attaque du Hamas a fait environ 1.200 morts du côté israélien, en majorité des civils, tués le 7 octobre, et 42 soldats dans la bande de Gaza depuis le début des opérations militaires israéliennes au sol, selon les derniers chiffres officiels israéliens.

L’armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées en otage dans la bande de Gaza lors de l’attaque initiale du Hamas. Parmi ces captifs figurent au moins trente mineurs, dont des enfants en bas âge, selon des médias israéliens.

Voici les derniers développements:

Frappes renouvelées, Al-Chifa touché

Dans le sud de la bande de Gaza, au moins quatre bombes ont été larguées sur le secteur de Bani Souheila, près de Khan Younès, détruisant une dizaine de maisons, selon un journaliste de l’AFP. Le patron des hôpitaux de Gaza, Mohammed Zaqout, a fait état de "dix morts, dont des femmes et des enfants".

Le vice-ministre de la Santé à Gaza, Youssef Abou Rich, a affirmé dimanche à l’AFP qu’une frappe aérienne israélienne avait "entièrement détruit" le bâtiment du service des maladies cardiaques de l’hôpital Al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza. Le responsable n’a pas donné de bilan et l’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat.

Des milliers de personnes étaient bloquées dimanche dans l’hôpital al-Chifa de Gaza où deux autres hôpitaux ont été forcés d’évacuer, avec des patients " dans les rues sans soins ", affirment des responsables locaux, les combats faisant rage entre l’armée israélienne et le Hamas palestinien.

Cette dernière a indiqué qu’elle aiderait dimanche à l’évacuation de bébés prématurés en danger "vers un hôpital plus sûr", et qu’un "passage sécurisé" serait ouvert de l’hôpital pour rejoindre la principale voie utilisée par les réfugiés pour fuir le Nord.

Échange de tirs au Golan

Des avions de combat israéliens ont frappé des "infrastructures terroristes" en Syrie après des tirs depuis ce territoire vers la partie du Golan annexée par Israël, a annoncé l’armée israélienne dimanche.

Samedi, elle avait déclaré que deux projectiles tirés depuis la Syrie étaient tombés dans des zones inhabitées du Golan et que les sirènes d’alerte à la roquette avaient retenti dans la région.

500 évacués

Quelque 500 étrangers et binationaux, ainsi que des blessés palestiniens, ont été évacués dimanche de la bande de Gaza vers l’Egypte.

Appel d’Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à faire pression sur les États-Unis pour stopper l’offensive d’Israël à Gaza, tout en soulignant qu’il n’y aurait pas d’accord tant que Washington ne considérerait pas ce territoire comme une terre palestinienne.

Netanyahou évoque un accord sur les otages

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a évoqué dimanche la possibilité d’un accord potentiel visant à libérer des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, lors d’une interview à NBC.

Malo Pinatel, avec AFP