Human Rights Watch (HRW) a accusé, mardi, l’armée israélienne d’avoir mené des attaques illégales contre les infrastructures médicales de Gaza. Elle a appelé à "l’ouverture d’une enquête sur les crimes de guerre" et à "l’arrêt immédiat des frappes contre les hôpitaux".

Human Rights Watch (HRW) a dénoncé, mardi, les "attaques illégales continues" menées par l’armée israélienne contre les infrastructures médicales, le corps médical et les moyens de transport à Gaza, ce qui détruit encore plus le système de santé de l’enclave". Dans un rapport, l’ONG estime que ces attaques devraient faire l’objet d’"une enquête pour crimes de guerre".

Human Rights Watch a exhorté Israël à cesser ses attaques contre les hôpitaux. L’ONG soutient que les propos tenus par l’État hébreu, selon lesquels le Hamas "utilise les hôpitaux" ne sont basés sur aucune preuve et que, par conséquent, rien ne justifie la privation des hôpitaux et des ambulances de la protection que leur accorde le droit international humanitaire.

"Human Rights Watch a mené des enquêtes sur les attaques menées, entre le 7 octobre et le 7 novembre,  contre l’hôpital indonésien, l’hôpital Al-Ahli, le Centre international de soins ophtalmologiques, l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne et l’hôpital Al-Quds ou dans leurs environs", lit-on dans le rapport de l’ONG.

"Le gouvernement israélien doit immédiatement arrêter ses attaques illégales contre les hôpitaux, les ambulances et les civils, comme il doit lever le blocus imposé à la bande de Gaza", a poursuivi HRW. De leur côté, "Hamas et autres groupes palestiniens armés doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils qui se trouvent dans les régions sous leur contrôle des attaques israéliennes et ne pas les utiliser comme boucliers humains", a martelé HRW.

Maria Chami, avec AFP