Selon l’agence Reuters, des médiateurs qataris ont tenté, mercredi, de négocier un accord entre le Hamas et Israël. L’accord proposé prévoit la libération d’une cinquantaine d’otages civils de Gaza en échange d’un cessez-le-feu de trois jours.

Cette négociation, coordonnée avec les États-Unis, vise également à libérer des femmes et des enfants palestiniens des prisons israéliennes. En outre, l’accord impliquerait une augmentation de l’aide humanitaire autorisée dans la bande de Gaza.

Un fonctionnaire israélien, cité par Al-Arabiya, a exprimé son mécontentement, déclarant que les termes actuels de l’accord ne correspondaient pas aux attentes israéliennes. Le fonctionnaire a affirmé que les médiateurs sont conscients de l’insistance d’Israël à obtenir un accord plus substantiel impliquant davantage de prisonniers. Cette information a été rapportée par l’Israël Broadcasting Corporation.

En outre, Al-Arabiya a indiqué que la phase initiale de l’accord prévoyait l’échange d’enfants israéliens contre des enfants palestiniens. Israël demande la libération d’une centaine de femmes et d’enfants.

Le Hamas a accepté les termes de l’accord, mais Israël est toujours en phase de négociations et n’a pas encore donné son accord.

Maria Chami