La Russie a revendiqué samedi la prise de six villages dans l’est de l’Ukraine, où des centaines de personnes ont été évacuées de secteurs proches de la frontière russe.

Les forces russes, repoussées il y a près de deux ans de cette zone du nord-est ukrainien, y ont réalisé dernièrement une série de petites avancées face à l’armée ukrainienne, à court de recrues et d’armements.

Dernière progression en date, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient " libéré " les villages ukrainiens de Borisivka, Ogirtseve, Pletenivka, Pylna et Strilecha dans la région de Kharkiv, près de la frontière avec la Russie, ainsi que le village de Keramik dans la région de Donetsk, plus au sud.

Samedi, les autorités désignées par Moscou dans la région de Lougansk, sous occupation russe dans l’est de l’Ukraine, ont rapporté la mort de trois individus lors d’une attaque ukrainienne. Cette attaque aurait été menée à l’aide de missiles de fabrication américaine et a ciblé un dépôt pétrolier.

Le gouverneur, Leonid Pasechnik, a déclaré que la frappe avait " enveloppé le dépôt de pétrole dans les flammes et endommagé les maisons environnantes ". " Le bilan s’élève à trois morts et huit autres personnes sont hospitalisées ", a-t-il dit sur les réseaux sociaux.

Selon les autorités d’occupation russes à Donetsk, trois personnes ont été tuées et neuf ont été blessées samedi dans une frappe ukrainienne sur un restaurant de la ville.

En Russie, les médias ont fait état de deux personnes tuées par des frappes ukrainiennes dans les régions de Belgorod et de Koursk.

Avec AFP