L’envoyé américain Amos Hochstein est arrivé en Israël lundi, deux semaines après sa dernière visite au Liban. Il devrait rencontrer des hauts responsables israéliens, dont le ministre de la Défense Yoav Gallant, afin de tenter d’éviter une guerre entre le Liban et Israël, selon des sources diplomatiques.

Il a par ailleurs déclaré que ce qui se passe à Gaza ne devrait pas affecter l’accord de la délimitation des frontières maritimes entre le Liban et Israël, estimant que la prochaine étape devrait être celle de la démarcation des frontières terrestres.

Les États-Unis craignent, en effet, une extension du conflit qui pourrait conduire à une guerre régionale. Les affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne à la frontière sud libanaise inquiètent certains membres de l’administration américaine. Les Américains soupçonnent Israël de tenter de provoquer le Hezbollah afin de créer un prétexte pour une guerre plus large au Liban, ce que nient les responsables israéliens.

De son côté, l’État hébreu souhaite que les États-Unis fassent pression sur le Hezbollah afin qu’il retire ses forces de la frontière, selon un haut responsable israélien.

Par mesure de précaution, Israël a fait évacuer de nombreux villes et villages près de la frontière avec le Liban.