Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle salve de sanctions visant la " machine de guerre " russe, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve à Washington pour plaider en faveur d’une nouvelle enveloppe d’aide.

Les sanctions visent plus de 250 personnes et entités soupçonnées d’approvisionner ou de financer l’industrie de défense russe dans sa guerre en Ukraine et de circonvenir aux sanctions déjà en vigueur contre la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022.

" Le Kremlin a progressivement transformé la Russie en une économie de guerre, mais la machine de guerre de Poutine ne peut pas survivre avec la seule production nationale ", affirme dans un communiqué Janet Yellen, la secrétaire au Trésor, qui annonce des sanctions visant quelque 150 individus et entités.

" Nos sanctions continuent de resserrer l’étau sur les fournisseurs et les réseaux de pays tiers qui fournissent à la Russie les biens dont elle a désespérément besoin pour développer et maintenir son complexe militaro-industriel ", ajoute-t-elle.

Conjointement, le département d’État américain a annoncé mardi prendre des sanctions visant 100 personnes et entités, selon un communiqué séparé.

Des individus et des entreprises, basés en Turquie et aux Émirats arabes unis, figurent notamment dans la liste. Ils sont accusés d’avoir fourni des composants électroniques jugés prioritaires, tels que des circuits électroniques intégrés, à des entreprises russes.

Sont ainsi visées les entreprises émiraties Laserchips Fzco et Global Central Logistics Fzco, et la société turque Turkik Union et son président exécutif Mustafa Cankat Aytek.

Washington sanctionne également des personnes et des entités basées en Chine, en Russie, à Hong Kong, et au Pakistan impliquées " dans la fabrication et la fourniture d’armes et de technologies chinoises ", selon le Trésor.

Il cite nommément le ressortissant chinois Hu Xiaoxun et son entreprise de défense Jarvis HK Co. ainsi que son réseau d’associés.

Sont également citées les entreprises d’imagerie spatiale basées en Chine Beijing Yunze Technology Co. et Chang Guang Satellite Technology Co., soupçonnées d’avoir fourni des images au groupe paramilitaire russe Wagner, visé par des sanctions de Washington.

Les sanctions incluent le gel des avoirs éventuellement possédés par les personnes et les entreprises visées aux États-Unis, ainsi que l’interdiction à toute personne ou entreprise américaine de réaliser des transactions avec les cibles de sanctions, sous peine d’en être à leur tour victime.

Marie de La Roche Saint-André, avec AFP