Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, doit se rendre mercredi en Égypte pour des discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d’un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, a indiqué mardi une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

Basé au Qatar, M. Haniyeh se rendra mercredi à la tête d’une délégation " de haut niveau " du Hamas en Égypte, où il doit avoir des discussions notamment avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, " sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers ainsi que la fin du siège imposé à la bande de Gaza ", a indiqué la source à l’AFP.

L’Egypte avec le Qatar avaient contribué à la médiation d’une trêve d’une semaine fin novembre au cours de laquelle 80 Israéliens retenus en otages dans la bande de Gaza avaient été échangés contre 240 Palestiniens emprisonnés par Israël.

Selon la source du Hamas, les pourparlers en Egypte porteront sur " l’acheminement de l’aide humanitaire, le retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza et le retour des déplacés vers leurs villes et villages dans le nord ".

Il s’agit de la première visite du Hamas au Caire pour discuter d’une éventuelle prise d’otages depuis la fin du précédent cessez-le-feu, ainsi que la seconde de M. Haniyeh  depuis le 7 octobre, après celle effectuée le 9 novembre.

Selon des sources palestiniennes et arabes, l’Égypte exerce actuellement des pressions sur le Hamas pour qu’il accepte un cadre similaire à celui de l’accord précédent, impliquant la libération de captifs en échange de prisonniers. Cependant, le Hamas insiste sur la condition de lier toute libération de captifs à un cessez-le-feu.

Parallèlement, le président israélien, Isaac Herzog, a affirmé qu’Israël était prêt à accorder une pause humanitaire supplémentaire afin de faciliter la libération des otages.

Israël paiera un prix élevé pour un nouvel accord d’échange de prisonniers, selon le média israélien Channel 13.