Le président français, Emmanuel Macron, a plaidé lundi en faveur de "règles équitables pour tous" dans les échanges commerciaux entre l’Europe et la Chine, lors de la visite d’État en France de son homologue chinois, Xi Jinping.

"L’avenir de notre continent dépendra très clairement aussi de notre capacité à continuer à développer de manière équilibrée les relations avec la Chine", a-t-il dit à l’Élysée, à l’ouverture d’une réunion à trois en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

M. Macron a ajouté que la "coordination" avec Pékin sur les "crises majeures" en Ukraine et au Moyen-Orient était "absolument décisive".

"La Chine et l’Union européenne (UE) ont un intérêt partagé pour la paix et la sécurité", a souligné Mme von der Leyen, affirmant sa "détermination à stopper la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et à établir une paix juste et durable".

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé lundi à Paris en faveur d’un renforcement de la "coordination stratégique" entre son pays, insistant sur l’importance de maintenir un partenariat solide malgré de multiples différends, allant du commerce à la situation en Ukraine.

"En tant que deux importantes puissances mondiales, la Chine et l’UE doivent demeurer des partenaires, poursuivre le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique, renforcer la confiance mutuelle stratégique, consolider leur consensus stratégique et procéder à une coordination stratégique", a déclaré Xi Jinping à ses interlocuteurs.

L’UE considère officiellement la Chine comme un partenaire mais aussi comme un concurrent et un rival systémique.

Les relations entre Pékin et Bruxelles se sont sensiblement tendues avec l’ouverture, en 2023, par l’Union européenne d’une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques.

La Chine a, en outre, été critiquée par les Occidentaux et notamment les Européens concernant le dossier ukrainien.

Car si elle appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays – incluant implicitement l’Ukraine –, elle n’a jamais condamné publiquement la Russie.

Pékin a, par ailleurs, renforcé ses relations diplomatiques et économiques avec Moscou depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022.

Si ces différends demeurent, Pékin perçoit généralement Bruxelles comme un partenaire plus stable et prévisible que les États-Unis, lesquels ont multiplié ces dernières années les restrictions commerciales et les déclarations politiques hostiles envers la Chine.

" Nous espérons que les relations sino-françaises et sino-européennes se renforceront mutuellement et se développeront ensemble ", a ainsi indiqué lundi Xi Jinping à Emmanuel Macron et à Ursula von der Leyen.

Avec AFP