L’armée israélienne a annoncé, mercredi 3 janvier, la mort d’un nouvel otage lors d’une opération de sauvetage qui s’est soldée par un échec, le 9 décembre. 129 otages sont toujours retenus par le Hamas à l’heure actuelle.

L’armée israélienne a confirmé, mercredi, que l’otage israélien Sahar Baruch, enlevé lors de l’attaque du 7 octobre par le Hamas, avait été tué lors d’une opération de sauvetage à Gaza en décembre.

"Nous avons informé la famille Baruch que leur fils Sahar, otage à Gaza, a été tué lors d’une opération de sauvetage menée par des forces spéciales dans la nuit du 8 décembre", a indiqué l’armée dans un communiqué.

"À ce stade, on ne peut pas déterminer les circonstances de sa mort et s’il a été tué par des tirs de nos forces ou s’il a été assassiné par le Hamas", a ajouté l’armée.

Le Hamas avait annoncé, le 9 décembre, la mort de cet otage lors d’une tentative de l’armée de le sauver et diffusé une vidéo montrant sa dépouille.

Une association de proches d’otages et le kibboutz Beeri où le jeune homme de 25 ans vivait avaient confirmé son décès.

Son frère Idan avait été tué lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre alors que ses parents et deux autres frères avaient échappé au massacre dans le kibboutz, où au moins 85 personnes ont été tuées.

L’attaque du Hamas a fait au total environ 1.140 morts en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes. Des commandos du mouvement avaient pris en otage environ 250 personnes, dont 129 sont toujours retenues à Gaza.

La guerre, qui dure depuis près de trois mois, a coûté la vie à 22.313 personnes dans la bande de Gaza, majoritairement des femmes, des adolescents et des enfants, selon le dernier bilan du gouvernement du Hamas.

Malo Pinatel, avec AFP