Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, doit se rendre en Israël, jeudi 4 janvier, pour la quatrième fois depuis le 7 octobre 2023. Il doit ensuite visiter la Cisjordanie et plusieurs pays arabes, dans un contexte d’escalade des tensions au niveau régional.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra, outre en Israël, dans cinq pays arabes, ainsi qu’en Cisjordanie, en Turquie et en Grèce, lors d’une quatrième tournée au Proche-Orient depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a annoncé jeudi le département d’État.

Il y plaidera notamment "des mesures immédiates à prendre pour accroître de manière substantielle l’aide humanitaire" dans la bande de Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Il discutera également de la manière d’"empêcher le conflit de s’étendre", a indiqué M. Miller, dans un contexte régional extrêmement tendu. En effet, l’élimination d’un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien au Liban et les attaques de navires marchands par les rebelles yéménites houthis en mer Rouge, font craindre un embrasement dans la région.

"Il discutera de mesures spécifiques que les parties peuvent prendre, notamment de la manière dont elles peuvent user de leur influence auprès des autres pays de la région, afin d’éviter une escalade", a affirmé M. Miller.

"Il n’est dans l’intérêt de personne – ni d’Israël, ni de la région, ni du monde – que ce conflit s’étende au-delà de Gaza", a-t-il ajouté.

Il s’agira de la quatrième visite dans la région de M. Blinken depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché une vaste campagne de représailles israéliennes dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas.

Le secrétaire d’État américain se rendra en Jordanie, au Qatar, en Arabie saoudite, aux Émirats, ainsi qu’en Égypte.

Avec AFP