Le Royaume-Uni a annoncé vendredi la signature d’un accord de sécurité "sans précédent" avec Kiev, alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame depuis plusieurs semaines une augmentation du soutien occidental à son pays.

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, en déplacement à Kiev, a annoncé vendredi la signature d’un accord de sécurité d’une durée de dix ans entre son pays et l’Ukraine, salué comme "sans précédent" par le président Volodymyr Zelensky. Rishi Sunak, qui voulait envoyer un "message" avec cette visite surprise, a plaidé pour un maintien de l’aide occidentale, essentielle pour Kiev. Tout affaiblissement de ce soutien "encouragerait" non seulement le président russe, Vladimir Poutine, mais aussi "ses alliés en Corée du Nord, en Iran et ailleurs", a-t-il assuré. "Si Poutine gagne en Ukraine, il ne s’arrêtera pas là", a affirmé le Premier ministre, promettant que le pays n’était "pas seul" et ne le serait "jamais".

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui tente depuis plusieurs semaines de remobiliser ses alliés, a vanté l’"accord de sécurité sans précédent" conclu avec le Royaume-Uni pour dix ans. "Ce n’est pas une simple déclaration. Il s’agit d’une réalité qui se concrétisera grâce à notre coopération", a-t-il promis.

Ce texte fait suite aux promesses d’accords bilatéraux de la part des pays du G7 lors du sommet de l’Otan à Vilnius l’année dernière. Le Royaume-Uni, soutien de la première heure de l’Ukraine face à l’invasion russe, est le premier pays à concrétiser un accord final, selon Downing Street.

Rishi Sunak a également annoncé une augmentation de l’aide militaire et la livraison de milliers de drones. "Nous sommes l’un des soutiens les plus importants de l’Ukraine, particulièrement en ce qui concerne l’aide militaire", a-t-il déclaré.

L’aide militaire britannique pour l’année 2024/2025 s’élèvera à 2,5 milliards de livres sterling, accusant une augmentation de 200 millions de livres sterling par rapport aux deux années précédentes. Ce qui portera au total à près de 12 milliards de livres sterling (14 milliards d’euros) le montant de l’aide britannique à l’Ukraine.

Ce soutien est à la mesure de "la gravité de la situation ici" et de "notre détermination" à soutenir l’Ukraine, a ajouté Rishi Sunak, soulignant qu’il s’agit, pour cette année, de sa première visite à l’étranger et de la première d’un dirigeant étranger en Ukraine. "Poutine pense peut-être qu’il peut tenir plus longtemps que nous, mais il se trompe", a-t-il promis.

Sa visite intervient alors que Volodymyr Zelensky a averti jeudi que toute "pause" dans la défense de l’Ukraine ne ferait qu’aider Moscou à se réarmer et lui permettrait d’"écraser" l’Ukraine.

Avec AFP