L’armée israélienne continue de surveiller de près les opérations du Hamas, dans le nord de la bande de Gaza, malgré une réduction de ses effectifs dans la zone, jeudi 18 janvier.

Selon le quotidien israélien Haaretz, l’état-major israélien s’inquiète des tentatives du groupe armé palestinien de tirer profit de ce retrait et de reconstituer ses effectifs.

Les chars israéliens ont notamment repris d’assaut des parties du nord de l’enclave qu’ils avaient quittées la semaine dernière, selon des propos de certains habitants du secteur, rapportés mardi par Reuters.

Sous la pression des États-Unis, qui souhaitent réduire le nombre de victimes civiles, Israël a déclaré qu’il passait d’une opération terrestre de grande envergure à des attaques ciblées contre les militants du Hamas qui contrôlent l’enclave.

Pour rappel, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, avait annoncé le "démantèlement des capacités militaires du Hamas", samedi 6 janvier. Depuis cette date, celle-ci avait commencé le retrait de ses unités de ligne, à l’image des blindés et des forces spéciales, conservant principalement des unités de réserve.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a également déclaré, lundi, que les récentes opérations terrestres dans le sud touchaient à leur fin.

Israël Ziv, un général à la retraite qui commandait auparavant les forces israéliennes à Gaza, a déclaré à Reuters que 10 à 15% des membres armés du Hamas d’avant la guerre, soit environ 1.000 personnes, seraient encore en vie et qu’il resterait environ 2.000 fusées.