Le bilan des frappes sur une structure de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est monté à 12 morts, a indiqué jeudi l’agence.

" Douze personnes sont mortes et plus de 75 ont été blessées, dont 15 sont dans un état critique ", a déclaré Thomas White, le responsable de l’Unrwa à Gaza, dans un communiqué.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a de nouveau appelé Israël à protéger les civils, au lendemain du bombardement de l’ONU. Mercredi, deux chars avaient tiré sur ce centre où des milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge, depuis le début de la guerre.Ce bâtiment onusien " est essentiel et doit être protégé ", a déclaré M. Blinken à la presse lors d’une visite en Angola, au dernier jour d’une tournée en Afrique.

" Nous l’avons répété au gouvernement d’Israël, et d’après ce que je comprends, et qui est nécessaire et juste, ils se penchent sur cet incident ", a-t-il ajouté, sans préciser à quel niveau avaient eu lieu ces contacts avec les Israéliens.

Les États-Unis, qui mesurent habituellement leurs critiques envers leur allié israélien, ont condamné le bombardement, soulignant que " les civils (devaient) être protégés et que la nature des installations de l’ONU (devait) être respectée ".

L’armée israélienne, seule force à déployer des chars dans la bande de Gaza, a déclaré qu’un " examen approfondi des opérations des forces présentes à proximité (était) en cours ", sans écarter la possibilité d’une frappe du Hamas.

À rebours des fréquentes critiques israéliennes visant l’Unrwa, M. Blinken a salué cette dernière pour ses efforts auprès " des personnes qui en ont désespérément besoin ". " Le travail que l’ONU fait à Gaza sauve littéralement des vies, personne d’autre ne peut le faire et personne d’autre ne le fait ", a-t-il souligné.

Maria Chami, avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !