Cinq Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, et de nombreux autres ont été blessés, lors de plusieurs opérations militaires en Cisjordanie lundi, d’après le ministère palestinien de la Santé.

" Un citoyen a été tué par balles " dans la ville de Silwad (centre de la Cisjordanie), portant à cinq le nombre de morts dans la journée, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un membre du conseil municipal de Silwad a confirmé la mort d’Abdoul Rahman Hamed, 19 ans, lors d’une opération militaire dans ce village en tout début d’après-midi.

Plus tôt dans la journée, le ministère avait annoncé la mort de deux hommes à Dura (sud). L’armée israélienne a déclaré y avoir mené sur place " des opérations antiterroristes pendant la nuit ".

Selon le communiqué de l’armée israélienne, " une violente émeute a éclaté. Environ 80 personnes y ont pris part, des pierres ont été lancées sur les forces militaires, qui ont répondu en ouvrant le feu " sur la foule.

Le ministère palestinien de la Santé a également annoncé la mort de " Rani Yasser Khalaf al-Shaer, 16 ans, abattu par les forces d’occupation à Teqoa " (sud). L’armée israélienne a déclaré que des soldats " avaient tué un terroriste qui tentait de les attaquer à l’arme blanche alors qu’ils montaient la garde ".

Le ministère a aussi rapporté la mort de Thaer Naim-Hamo, un habitant de 21 ans d’al-Yamoun, près de Jénine (nord). Des habitants ont fait état d’arrestations et d’affrontements dans la nuit.

Selon une porte-parole du Club des prisonniers palestiniens, l’armée israélienne a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi 40 Palestiniens dans plusieurs lieux, portant à 6.370 le nombre de personnes arrêtées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Maria Chami, avec AFP