Les forces américaines en Syrie ont été la cible de roquettes lundi, a déclaré un responsable de la défense américaine, après que trois soldats de Washington ont été tués la veille lors d’une attaque de drone en Jordanie.

" Plusieurs roquettes ont été lancées contre les forces américaines et de la coalition à la base de patrouille de Shaddadi, en Syrie. Aucun blessé n’a été signalé et aucune infrastructure n’a été endommagée ", a déclaré le responsable américain de la défense sous couvert d’anonymat, en faisant référence à une installation située dans le nord-est de la Syrie.

Les États-Unis ont quelque 900 soldats en Syrie et 2 500 en Irak voisin dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe État islamique, une organisation jihadiste qui contrôlait autrefois des pans entiers des deux pays.

Les forces américaines et de la coalition ont été attaquées au moins 165 fois depuis la mi-octobre – 66 en Irak, 98 en Syrie et une en Jordanie – avec " un mélange de drones d’attaque à sens unique, de roquettes, de mortiers et de missiles balistiques à courte portée ", a précisé le responsable américain.

Des dizaines de membres du personnel américain ont été blessés lors d’attaques précédentes, mais aucun n’avait été tué par des tirs hostiles au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas jusqu’à dimanche, lorsqu’une attaque de drone a fait trois morts et plus de 30 blessés.

La Maison-Blanche a promis lundi une " réponse très conséquente " à l’attaque meurtrière en Jordanie, qui fait craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !