Le premier ambassadeur des Émirats arabes unis à Damas depuis près de 13 ans a pris ses fonctions mardi, dans un contexte de retour de la Syrie sur la scène politique régionale.

L’ambassade des Émirats arabes unis a été rouverte en Syrie fin 2018 et un chargé d’affaires est responsable de la mission diplomatique depuis lors. Hassan Ahmad al-Shihi, le nouvel ambassadeur, est arrivé à Damas lundi, a rapporté le quotidien pro-gouvernemental Al-Watan.

En mai, les 22 membres de la Ligue arabe ont accepté de réintégrer la Syrie, mettant fin à une suspension de 12 ans. Bachar al-Assad, qui s’est rendu deux fois aux Émirats arabes unis depuis 2022, a participé au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite en mai.

L’arrivée de M. Al-Shihi intervient alors que la Syrie est en proie à une grave crise économique, due en partie à la guerre civile des années 2010 qui a fait un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et détruit de grandes parties du pays.

Les Émirats arabes unis ont rappelé leur ambassadeur de Syrie en 2011 après le début du soulèvement populaire contre Assad. L’ambassade de Syrie aux Émirats arabes unis est restée ouverte.

Le mois dernier, le vice-ministre syrien des affaires étrangères, Ayman Soussan, a été nommé nouvel ambassadeur du pays en Arabie saoudite.

Avec AFP