Le Qatar a annoncé mardi avoir reçu une réponse "positive" du Hamas sur un projet d’accord concernant notamment la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, alors qu’un haut responsable israélien a qualifié la réponse de négative et les conditions innacceptables pour Israël.

"Nous avons reçu une réponse du Hamas au sujet du cadre général de l’accord sur les otages. Cette réponse contient quelques commentaires, mais elle est globalement positive", a déclaré le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, lors d’une conférence de presse tenue aux côtés du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite à Doha.

"Nous l’étudions intensément. Elle a été communiquée aux Israéliens", a dit pour sa part M. Blinken.

Le Premier ministre qatari, qui a participé il y a une semaine, à Paris, à des discussions sur le sujet avec des responsables américains, israéliens et égyptiens, s’est dit "optimiste". Il a toutefois refusé de donner des détails sur la réponse du Hamas, invoquant la "sensibilité des circonstances".

Le mouvement islamiste palestinien a confirmé mardi, dans un communiqué, avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, et portant notamment sur les otages toujours retenus dans la bande de Gaza.

M. Blinken, qui effectue sa cinquième tournée dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, se rendra en Israël après sa visite au Qatar. Il a affirmé qu’il discutera du projet d’accord mercredi avec les responsables israéliens.

"Il y a encore beaucoup de travail à faire. Mais nous persistons à croire qu’un accord est possible et même essentiel, et nous continuerons à travailler sans relâche pour y parvenir", a déclaré M. Blinken.

Selon lui, le projet d’accord "offre la perspective d’un calme prolongé, d’une libération des otages et d’une augmentation de l’aide" humanitaire à la bande de Gaza assiégée.

 

Maria Chami, avec AFP