Joe Biden recevra le 12 février à la Maison Blanche le roi Abdallah II de Jordanie, pour célébrer 75 ans de relations diplomatiques, et évoquer " la situation à Gaza ", a annoncé la porte-parole du président américain dans un communiqué.

La visite, à laquelle seront associées la " First Lady " Jill Biden et la reine Rania de Jordanie, sera l’occasion, selon un communiqué, de parler " des efforts américains pour soutenir le peuple palestinien ".

Les deux dirigeants veulent aussi discuter de " l’idée d’une paix durable passant par une solution à deux Etats garantissant la sécurité d’Israël ".

La Jordanie, comme d’autres Etats arabes de la région, réclame un arrêt immédiat des hostilités à Gaza, dont les Etats-Unis ne veulent pas entendre parler pour l’instant.

Lors d’une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken début janvier, Abdallah II de Jordanie avait appelé Washington à faire pression sur Israël pour obtenir un " cessez-le-feu immédiat " à Gaza et mis en garde contre les " répercussions catastrophiques " d’une poursuite des hostilités.

Le royaume, voisin d’Israël, et allié clé des Etats-Unis dans la région, accueille selon les Nations unies plus de deux millions de réfugiés palestiniens.

Les relations entre la Jordanie et Israël sont quant à elles régies par un traité de paix remontant à 1994.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !