Les États-Unis ont déclaré, mercredi, qu’ils avaient sanctionné une filiale iranienne de la Banque centrale d’Iran (CBI), une entité basée en Turquie et deux autres basées aux Émirats arabes unis, ainsi que trois personnes impliquées dans la contrebande de technologies américaines.

Dans un communiqué, le département du Trésor américain a identifié les entités en question comme étant Freedom Star General Trading Co. (L.L.C.), Advance Banking Solution Trading DMCC (ABS), basée aux Émirats arabes unis, une société écran d’ISC, Ted Teknoloji Gelistirme Hizmetleri Sanayi Ticaret Anonim Sirketi (Ted), basée en Turquie et Informatics Services Corporation (ISC), basée en Iran, une filiale de la CBI.

"La Banque centrale d’Iran a joué un rôle essentiel en apportant un soutien financier au Corps des gardiens de la révolution islamique – force Al-Qods – et au Hezbollah, deux acteurs clés désireux de déstabiliser davantage le Moyen-Orient", a déclaré Brian Nelson, sous-secrétaire d’État au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.