La Belgique a envoyé un avion militaire chargé d’aide humanitaire destinée à être larguée au-dessus de Gaza, dans le cadre d’une opération internationale impliquant les États-Unis, la France et la Jordanie, ont indiqué lundi des responsables belges.

L’aide humanitaire sera d’abord acheminée vers la Jordanie où des responsables israéliens l’inspecteront avant qu’elle ne soit larguée au-dessus du territoire palestinien, au plus tôt mercredi, a indiqué à l’AFP le colonel Bruno Beeckmans, commandant de la base aérienne belge à Melsbroek, près de Bruxelles, à partir de laquelle l’avion a décollé.

" Nous ne décidons pas quand nous pourrons y aller (à Gaza), on nous dira quand, et nous respecterons ça ", a-t-il déclaré.

L’autorisation des autorités israéliennes est nécessaire, car Israël contrôle l’espace aérien au-dessus de la bande de Gaza.

L’avion-cargo militaire belge, un Airbus A400M, effectuera une autre rotation entre Bruxelles et la Jordanie pour acheminer davantage d’aide avant l’opération de largage à Gaza, selon les autorités belges.

Avec AFP