Donald Trump est en route vers l’investiture du Parti républicain: l’ancien président américain domine nettement Nikki Haley lors du " Super Tuesday ", grande journée électorale aux États-Unis.

L’ancien président américain, Donald Trump, a largement dominé sa rivale, Nikki Haley, ce mardi 5 mars 2024 et a remporté les primaires républicaines dans au moins 12 États, sur 15 en jeu. Une performance qui l’assure à 99% de défier Joe Biden en novembre.
Mardi soir, lors des primaires du " Super Tuesday ", les deux candidats ont chacun remporté la majorité des États en jeu dans cette grande journée électorale, les rapprochant d’un match retour à la présidentielle.

Trump a remporté haut la main les élections dans la Virginie d’abord, puis la Caroline du Nord, l’Alabama, l’Oklahoma, le Tennessee, le Maine et le Massachusetts. Ont suivi l’Arkansas, le Texas, le Colorado le Minnesota et la Californie. Les résultats pour l’Utah et l’Alaska sont encore attendus.

Sa victoire est presque totale. Le candidat républicain a remporté facilement, face à Nikki Haley 50,1% des voix, les primaires du Parti républicain. L’ancien locataire de la Maison-Blanche se rapproche ainsi encore un peu plus de l’investiture pour la présidentielle de novembre.

Le président américain Joe Biden, qui brigue un second mandat en novembre, a affirmé que son rival Donald Trump était " déterminé à détruire notre démocratie ".

" Allons-nous continuer à aller de l’avant ou allons-nous permettre à Donald Trump de nous entraîner vers le chaos, la division, et l’obscurantisme qui ont défini son mandat? ", a dit Joe Biden dans un communiqué.

Une initiative visant à lui demander d’agir pour instaurer un cessez-le-feu immédiat dans le territoire palestinien a de nouveau affecté le score de Joe Biden dans l’État du Minnesota où plus de 40.000 personnes ont glissé mardi un bulletin blanc dans l’urne. Des militants ont appelé les électeurs à manifester ainsi leur mécontentement afin d’exhorter le gouvernement Biden à cesser de soutenir Israël.

Le Minnesota, l’un des États avec la plus grande part de la population musulmane du pays, a ainsi voté blanc à environ 20%.

C’est tout l’enjeu des primaires. Pour s’assurer d’être candidat du Parti républicain, Donald Trump doit obtenir d’ici juillet 1.215 délégués lors des primaires.

À ce stade, en prenant en compte une partie des résultats de cette nuit, l’ancien président des États-Unis obtiendrait 659 délégués, contre seulement 46 pour sa rivale Nikki Haley.

Maria Chami, avec AFP