Écoutez l’article

Dans sa vidéo de voeux pour le Nouvel An, le président français, Emmanuel Macron, avait qualifié 2024 d’année "de détermination, de choix, de régénération, de fierté et d’espérance", et avait parlé d’un "millésime français". 2024 est en effet une année charnière pleine de défis à bien des égards pour la France.

Elle a déjà porté l’espérance des femmes françaises, en inscrivant dans sa Constitution l’interruption volontaire de grossesse (IVG) le 4 mars, devenant ainsi le premier pays au monde à consigner cette liberté dans sa loi fondamentale.

Petit tour d’horizon des défis et grands évènements qui attendent la France dans les mois qui viennent.

Année mémorielle

2024 est une année charnière, d’abord d’un point de vue mémoriel. La France célèbre cette année le 80ᵉ anniversaire de sa Libération du joug de l’Allemagne nazie. "Un vaste programme commémoratif" a ainsi été conçu pour rendre hommage aux libérateurs de la France, "composé de milliers d’événements locaux (…) et de plusieurs événements de portée nationale ou internationale", selon le président français Emmanuel Macron. Parmi ces commémorations: le 80ᵉ anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Libération de la France.

Déjà, le 21 février, le résistant communiste apatride d’origine arménienne Missak Manouchian entrait au Panthéon aux côtés de sa femme, Mélinée, et de ses compagnons d’armes.

Le 22 septembre 2024 marquera également le 40ᵉ anniversaire de la poignée de main historique entre le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl. Un geste improvisé et considéré aujourd’hui comme l’un des grands gestes symboliques de la réconciliation franco-allemande.

Jeux olympiques et paralympiques

2024 est ensuite importante d’un point de vue international. Sur le plan sportif, Paris accueille cet été les XXXIIIe Jeux olympiques (JO) et paralympiques pour la première fois depuis un siècle.

Pendant plus d’un mois – du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques, puis du 28 août au 8 septembre pour les paralympiques –, toutes les caméras de télévisions du monde se retrouveront à Paris dans une ambiance que les organisateurs des jeux promettent comme festive.

Transport, sécurité, atmosphère… seront particulièrement scrutés par les observateurs, les touristes, mais aussi les habitants de la capitale.

Sommet de la francophonie

Toujours sur le plan international, l’organisation du Sommet de la francophonie – autre temps fort de l’année 2024 avec les JO. Il s’ouvrira le 4 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, inauguré le 30 octobre dernier par le président Emmanuel Macron. Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024.  La dernière fois que la France avait accueilli ce sommet, c’était en 1991, il y a 33 ans.

Élections européennes

2024 est également une année importante sur le plan politique, à l’échelle française mais également européenne. Du 6 au 9 juin, les citoyens du Vieux Continent se rendront aux urnes pour choisir les députés au Parlement européen, à Bruxelles. En France, c’est le parti du Rassemblement national (extrême-droite) – et sa tête de liste Jordan Bardella – qui est en tête, selon les sondages, devant la majorité présidentielle, dont la tête de liste récemment nommée est l’eurodéputée Valérie Hayer.

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale (et relayé le 27 février dernier), onze points séparent le Rassemblement national (30%) de la liste de la majorité présidentielle (19%), dans les intentions de vote.

Dans une interview accordée à la chaîne LCI, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a indiqué que "cette élection européenne est la plus importante depuis 1979", année de la première élection des parlementaires européens au suffrage universel et des institutions européennes. Il a également mis en avant un "risque de frexit généralisé" et "de blocage de nos institutions européennes".

Réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le dernier grand événement de l’année 2024, un événement planétaire, devrait être la réouverture au public et au culte de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 8 décembre, un peu plus de cinq ans après l’incendie qui a ravagé l’édifice et qui avait suscité une vague d’émotion et de soutien à l’échelle mondiale.

Interviewé par la chaîne France 2 le 8 décembre 2023, le président Emmanuel Macron a indiqué son intention d’inviter le pape François à la réouverture de la cathédrale.