L’Arabie saoudite accueille dimanche une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), qui devrait être dominée par la guerre dans la bande à Gaza et les tensions au Moyen-Orient.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, des représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas figurent sur la liste des participants à cette réunion organisée sur deux jours dans la capitale Ryad.

M. Blinken fera le déplacement à Ryad lundi pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages", a indiqué samedi le département d’État.

Israël ne sera pas représenté au sommet, et les négociations sur une trêve, menée à travers une médiation américaine, qatari et égyptienne, se déroulent ailleurs, mais l’évènement sera "une occasion d’avoir des discussions structurées" avec "des acteurs clés", a-t-il souligné.

"Il y aura des discussions, bien sûr, sur la situation humanitaire à Gaza", ainsi que sur l’Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah.

Depuis le début de la guerre, l’Arabie saoudite travaille avec d’autres puissances régionales et mondiales pour tenter de mettre fin au conflit qui menace d’embraser la région, et de faire dérailler son ambitieux programme de réformes économique, appelé Vision 2030.

Alors qu’Israël se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza où s’entassent 1,5 millions de Palestiniens, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exhorté depuis Ryad les États-Unis à intervenir pour empêcher une telle opération, qui serait selon lui " le plus grand désastre de l’histoire du peuple palestinien ".

Avec AFP