Les forces de sécurité israéliennes ont annoncé renforcer leurs effectifs dans la vieille ville de Jérusalem à l’occasion du premier vendredi du Ramadan, alors que les tensions sont vives dans le contexte de la guerre de Gaza.

Plusieurs milliers de policiers seront déployés vendredi dans et autour de la vieille ville de Jérusalem, où des fidèles musulmans sont attendus en masse sur l’esplanade des Mosquées pour la première grande prière depuis le début du Ramadan, a indiqué mardi la police israélienne.

" Nous sommes prêts pour la prière de vendredi. Des milliers de policiers seront déployés dans la zone du Mont du Temple ", nom donné par les juifs à l’esplanade des Mosquées, a déclaré la porte-parole de la police, Mirit Ben Mayor, lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

Des " centaines de policiers " sont déployés actuellement dans la Vieille Ville depuis le début du mois de jeûne musulman, qui a commencé lundi dans un contexte extrêmement tendu, marqué par la guerre dans la bande de Gaza, a-t-elle ajouté.

Depuis le début du Ramadan, des dizaines de milliers de fidèles se sont déjà rendus sur l’esplanade, sans incident majeur, a encore assuré Mme Ben Mayor.

Interrogée sur des scènes de tension dimanche, où des policiers ont dispersé la foule à coups de matraque, elle a déclaré que la police " était au courant ", mais qu’il s’agissait " d’un incident isolé ".

" Haut niveau d’alerte "

" Nous sommes en haut niveau d’alerte ", a déclaré pour sa part Tal Heinrich, porte-parole du bureau du Premier ministre.

" La grande majorité des fidèles vient pour prier. Mais ce n’est pas un secret que les organisations terroristes extrémistes (palestiniennes) comme le Hamas et le Jihad islamique tentent d’enflammer la région ", a-t-elle ajouté, exhortant les musulmans à " ne pas se laisser duper par les terroristes ".

Les deux responsables ont réitéré que l’accès à la mosquée Al-Aqsa, située sur l’esplanade, serait autorisé pour le " même nombre " de personnes " que les années précédentes ".

Toutefois, des restrictions sont imposées aux Palestiniens de Cisjordanie occupée, où la tension est maximale depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre.

Seuls les hommes de plus de 55 ans et les femmes de plus de 50 ans en provenance de Cisjordanie seront autorisés à accéder à l’esplanade, " pour des raisons de sécurité ", selon les autorités.

L’esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l’islam et le lieu le plus sacré du judaïsme. Si ce lieu saint musulman est administré par la Jordanie, Israël y impose des restrictions, notamment sur le nombre de fidèles pouvant y accéder ou leur âge.

Avec AFP