L’attaque armée suivie d’un incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou, revendiquée par l’État islamique, a suscité des condamnations et des messages de solidarité de la part de plusieurs pays.

Il s’agit d’un "attentat terroriste sanglant" et d’un "crime monstrueux", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

L’Ukraine, qui fait face depuis deux ans à une offensive militaire russe, "n’a absolument rien à voir" avec l’attaque, a déclaré Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.

Le renseignement ukrainien a déclaré: "L’attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de (Vladimir) Poutine. Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l’Ukraine et une mobilisation totale en Russie".

Le président chinois Xi Jinping a envoyé un message de condoléances à son homologue russe Vladimir Poutine. La Chine "condamne vigoureusement l’attaque terroriste et soutient fermement les efforts du gouvernement russe pour sauvegarder sa sécurité et sa stabilité nationales", a-t-il écrit, selon des propos cités par l’agence Chine nouvelle.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a pour sa part "condamné dans les termes les plus forts l’attaque terroriste" de Moscou, a indiqué son porte-parole adjoint, Farhan Haq, dans un communiqué.

La Maison Blanche s’est déclarée "aux côtés des victimes de la terrible attaque". Elle a également indiqué que les États-Unis avaient averti les autorités russes, au début du mois de mars, d’un "projet d’attentat terroriste" susceptible de viser de "grands rassemblements" à Moscou.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé la "solidarité de la France avec les victimes, leurs proches et tout le peuple russe".

Pour sa part, l’Union européenne s’est dite "choquée et consternée", a indiqué un porte-parole, Peter Stano, qui a ajouté que "l’UE condamne toutes les attaques contre les civils".

Le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, a écrit dans un message publié sur X: "Le Royaume-Uni condamne avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste meurtrière." "Rien ne peut justifier une telle violence", a-t-il ajouté.

Avec AFP