Mercredi, plusieurs frappes russes ont causé la mort d’au moins trois personnes et blessé 28 autres en Ukraine, notamment à Kharkiv, la deuxième ville du pays. incitant Kiev à demander à ses partenaires occidentaux une augmentation des systèmes de défense antiaérienne Patriot modernes.

Oleg Synegoubov, le gouverneur de la région de Kharkiv, a indiqué que la Russie "a frappé aujourd’hui pour la première fois, avec un missile guidé de gros calibre", cette région qui borde la frontière septentrionale avec la Russie et qui est régulièrement visée par les troupes russes. L’attaque a entrainé la mort d’une personne, ainsi que 16 blessés, dont quatre enfants.

Deux autres personnes ont été tuées dans des frappes ailleurs en Ukraine, tandis que des attaques de drones et d’artillerie ont également causé des pertes civiles tragiques dans le sud du pays.

Face à cette escalade de violence, l’Ukraine a demandé à ses alliés occidentaux d’envoyer davantage d’aide, notamment des systèmes modernes de défense antiaérienne Patriot. Cependant, des divisions politiques à Bruxelles et à Washington ont entravé la livraison d’armes et de fonds ces derniers mois.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a souligné l’importance d’une défense antiaérienne solide pour protéger la population civile et aider les soldats sur le front. Il a appelé les pays équipés de systèmes américains Patriot à les transférer à l’Ukraine, qui a reçu sa première batterie en avril 2023.

Kouleba a également mis en lumière l’intensification des attaques aériennes russes, avec des centaines de missiles et de bombes guidées lancés en quelques jours. Il a souligné la menace que représentent les missiles balistiques russes, laissant peu de temps aux civils pour se mettre à l’abri.

Pendant ce temps, le président Volodymyr Zelensky s’est rendu dans la région de Soumy pour inspecter les nouvelles lignes de défense érigées contre l’avancée russe. Il a souligné les efforts continus de renforcement des défenses ukrainiennes face aux bombardements massifs russes, présentés comme des représailles, depuis l’attaque meurtrière de Moscou le vendredi 22 mars.

Alors que l’Ukraine affirme avoir intercepté plusieurs drones russes dans la nuit, la Russie quant à elle, affirme avoir détruit des projectiles ukrainiens dans la région frontalière de Belgorod. La situation demeure tendue, avec des appels urgents à une assistance internationale renforcée pour faire face à l’agression russe croissante.

SB avec AFP