L’opposant sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a remporté une victoire écrasante dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 54,28% des voix, selon les résultats officiels provisoires annoncés mercredi. Son adversaire du parti au pouvoir, Amadou Ba, est nettement distancé avec 35,79% des voix.

Les résultats ont été proclamés au tribunal de Dakar par le président de la Commission nationale de recensement des votes, Amady Diouf, confirmant ainsi la défaite du candidat du pouvoir.

Le troisième candidat, Aliou Mamadou Dia, du Parti de l’unité et du rassemblement, n’a recueilli que 2,8% des suffrages, selon les chiffres officiels.

La victoire de l’opposant, qui était encore en prison jusqu’à une dizaine de jours avant le scrutin, doit maintenant être validée par le Conseil constitutionnel. Cette validation pourrait intervenir dans les prochains jours, en fonction d’éventuels recours.

Cette victoire était largement anticipée après la publication non officielle de résultats partiels. La confirmation par la Commission nationale de recensement des votes, relevant de la justice, en atteste définitivement.

Avec AFP