Le gouvernement argentin a suspendu son projet de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, comme rapporté par les médias argentins et israéliens. Toutefois, il a décidé de la nomination immédiate d’un nouvel ambassadeur, Axel Wahnish, après des jours de négociations, approuvée mardi soir par la Commission des accords du Sénat.

La proposition de M.Wahnish au Sénat était en attente, mais plusieurs sénateurs de l’Union civile radicale (UCR) et des représentants de la ville autonome de Buenos Aires (CABA) ont demandé qu’elle soit liée au transfert de l’ambassade à Jérusalem.

Dans une interview exclusive accordée au Jerusalem Post au début du mois, M. Wahnish a expliqué que le président argentin s’était rapproché d’Israël au cours des dernières années, choisissant les États-Unis et Israël comme partenaires stratégiques de l’Argentine. Cela s’est traduit par sa décision initiale de transférer l’ambassade à Jérusalem, décision qui reste néanmoins en suspens.

Cependant, des sénateurs expriment leur préoccupation quant au transfert de l’ambassade à Jérusalem, craignant que cela ne complique les revendications argentines sur les îles Malouines, classées comme territoire contesté par les Nations unies.

La ministre des Affaires étrangères argentine, Diana Mondino, a assuré que le pays ne contreviendra pas aux résolutions de l’ONU, gelant ainsi le déménagement de l’ambassade.

En envisageant de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, l’Argentine pourrait être perçue comme prenant position dans le conflit israélo-palestinien, puisque Jérusalem est une ville revendiquée comme capitale par Israël et les Palestiniens.

Le président argentin, Javier Milei, avait annoncé son intention de déplacer l’ambassade de l’Argentine à Jérusalem lors de sa visite en Israël début février.

SB