Au moins 29 personnes ont trouvé la mort mardi dans un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans une discothèque située au sous-sol d’un immeuble résidentiel de 16 étages situé à Gayrettepe, dans le quartier de Besiktas à Istanbul, selon le bureau du gouverneur de la ville, Davut Gül.

Selon un dernier bilan de ses services, outre les personnes décédées, un blessé était toujours hospitalisé dans un état grave.

Le sinistre s’est déclaré "à 12h47 (9h47 GMT)" et "a été maîtrisé plusieurs heures plus tard grâce à l’intervention des pompiers", d’après un communiqué du bureau de M. Gül. Et ce n’est qu’en fin d’après-midi que M. Gül a annoncé que le feu avait été maîtrisé.

En début de soirée, le bureau du gouverneur a annoncé la fin des recherches d’éventuelles victimes supplémentaires dans les décombres.

Selon les premiers éléments rapportés par M. Gül, l’incendie a éclaté pendant des travaux effectués dans la discothèque, le Club Masquerade, située au sous-sol de l’immeuble. Tous les ouvriers sont morts, a-t-il ajouté. Sans préciser si toutes les victimes étaient bien employées sur le chantier.

D’après M. Gül, cinq puis "huit personnes ont été arrêtées", notamment le patron et le gérant de la discothèque, ainsi que le patron de l’entreprise de métallurgie responsable des travaux. De son côté, le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a déclaré sur son compte X (ex-Twitter), qu’une enquête a aussi été ouverte, précisant que deux inspecteurs ont été dépêchés sur les lieux.

Les bilans n’ont cessé d’évoluer depuis le début du sinistre et la plupart des 12 blessés graves initialement déclarés sont décédés malgré leur transfert à l’hôpital.

Le maire d’Istanbul, réélu dimanche, Ekrem Imamoglu, s’est rendu sur place. "L’incendie a été maîtrisé. Espérons qu’il n’y ait pas plus de victimes", a-t-il indiqué en présentant ses "condoléances".

Avec AFP