Des camions remplis de médicaments fournis par l’ONU sont entrés pour la première fois samedi matin par le point de passage d’Erez-Beit Hanoun selon des images partagées par un journaliste palestinien et vérifiées par Al Jazeera. Ils devaient ensuite rejoindre deux hôpitaux situés dans le nord de l’enclave. Israël a pris la décision vendredi d’ouvrir temporairement ce poste-frontière situé au nord de la bande de Gaza après une accentuation des pressions de la communauté internationale.

Dans cette partie du territoire palestinien, la situation humanitaire est désastreuse. Peu de convois avaient atteint cette zone ces dernières semaines du fait des destructions et des obstacles sur le chemin depuis le sud, mais également à cause des restrictions régulièrement imposées par les autorités israéliennes sur les passages de convois.

L’impatience se faisait croissante depuis des semaines, face au désastre humanitaire en cours dans la bande de Gaza, et a atteint son paroxysme avec la mort de sept humanitaires dans une frappe israélienne, lundi 1ᵉʳ avril. L’État hébreu a reconnu de "graves erreurs" qui ont mené au bombardement d’une camionnette de l’ONG américaine World Central Kitchen. Le président américain, Joe Biden, avait évoqué jeudi pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures "tangibles" visant à améliorer la situation. Un changement de discours qui semble avoir légèrement fait bouger les lignes.