Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les bombardements meurtriers visant le réseau énergétique ukrainien, qui ont entraîné d’importantes coupures de courant, suivaient l’objectif de "démilitarisation" de l’Ukraine fixé par le Kremlin.

"Nous partons du principe que de cette manière, nous avons une influence sur le complexe militaro-industriel de l’Ukraine", a déclaré le président russe, lors d’une rencontre au Kremlin avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

Dans le même temps, M. Poutine a affirmé que ces bombardements étaient une réponse aux récentes attaques ukrainiennes ayant ciblé des infrastructures énergétiques en Russie, notamment des raffineries.

"Nous avons observé ces derniers temps une série de frappes sur nos sites énergétiques et nous étions obligés de répondre", a-t-il dit.

M. Poutine a aussi assuré que l’armée russe n’avait pas frappé d’installations électriques ukrainiennes cet hiver "pour des raisons humanitaires". "Nous ne voulions pas priver d’électricité des infrastructures sociales, des hôpitaux, etc", selon le président russe.

Avec AFP