Face à une recrudescence des frappes russes contre l’Ukraine, l’Allemagne a annoncé samedi l’envoi d’un système de défense antiaérienne Patriot " supplémentaire " à son allié ukrainien.L’Allemagne va envoyer un système de défense antiaérienne Patriot " supplémentaire " à Kiev afin de l’aider à se prémunir face à " l’augmentation des frappes aériennes russes contre l’Ukraine ", a annoncé samedi le ministère allemand de la Défense.

" En raison de l’augmentation des frappes aériennes russes contre l’Ukraine, le gouvernement allemand a décidé de renforcer davantage la défense aérienne ukrainienne " avec l’envoi d’un " système Patriot supplémentaire ", indique un communiqué du ministère de la Défense.

Le transfert de ce système commence immédiatement, a-t-il précisé.

Il s’agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. Le ministère allemand de la Défense a précisé que cet envoi s’était fait " à la demande du gouvernement ukrainien " et en coordination avec leurs alliés.

Cette annonce intervient à un moment où l’armée ukrainienne est à la peine sur le champ de bataille, handicapée par un manque d’aide étrangère, de troupes et de munitions.

La Russie a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine. Jeudi, Moscou a bombardé des installations énergétiques du pays, détruisant une centrale électrique dans la région de Kiev.

Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, l’Allemagne a abandonné sa position traditionnellement pacifiste et est devenue le deuxième fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine, derrière les États-Unis.

Kiev réclame depuis des mois à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense aérienne. Mais l’aide s’épuise en raison de blocages politiques à Washington, ce qui contraint les soldats ukrainiens à économiser leurs munitions.

Outre les Patriot, Berlin a fourni un large éventail d’autres armements, allant de l’artillerie aux véhicules de combat blindés. Le chancelier Olaf Scholz a toutefois été critiqué ces derniers mois pour avoir refusé d’autoriser la fourniture de missiles Taurus à longue portée. L’Allemagne craint que ces missiles ne soient utilisés pour atteindre des cibles à l’intérieur de la Russie.

Avec AFP