L’aide décidée samedi par la Chambre américaine des représentants en faveur de l’Ukraine représente "un tournant décisif", a estimé, dimanche, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani.

"Soixante milliards de nouvelles aides à l’Ukraine du Congrès des États-Unis représentent un tournant décisif. De la réunion du G7 à Capri sous présidence italienne, l’unité des partenaires aux côtés de Kiev sort renforcée. Notre soutien est plus fort que jamais", a écrit M. Tajani sur X.

Le ministre italien a présidé, jusqu’à vendredi à Capri, près de Naples (sud), une réunion de ses homologues du G7 (États-Unis, Japon, Canada, France, Allemagne, Canada et Italie) consacrée aux principaux foyers de crise et à l’issue de laquelle ils se sont engagés à "renforcer les moyens de défense aérienne" de Kiev.

Après de longues et laborieuses tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté, samedi, un énorme plan d’aide de 95 milliards de dollars dont 61 destinés à l’Ukraine et concernant également Israël et Taïwan.

Le plan d’aide commencera à être examiné mardi par le Sénat, qui agira rapidement, selon un communiqué publié samedi par le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. "La ligne d’arrivée est maintenant en vue", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt salué une assistance qui "sauvera des milliers de vies", tandis que son homologue américain Joe Biden a jugé que les représentants se montraient à la hauteur de "l’histoire".

La Russie a, en revanche, affirmé que cette aide "tuera(it) encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev".

Avec AFP