Otage de militants islamistes pendant six ans, l’ancien chef du bureau de Beyrouth d’Associated Press, Terry Anderson, est mort à l’âge de 76 ans, a annoncé dimanche l’agence américaine.

M. Anderson est décédé dans sa résidence de Greenwood Lake (nord-est) des suites de complications après une opération du cœur, a rapporté AP, citant sa fille Sulome.

Ancien marine, enlevé après une partie de tennis, il était devenu l’un des symboles des risques qu’encouraient les journalistes et autres ressortissants occidentaux au Liban. Il a été l’otage du Jihad islamique au Liban, de 1985 à 1991.

Sa fille est née peu de temps après son enlèvement, et, en raison de sa captivité, il ne l’a pas rencontrée avant ses six ans.

Des groupes pour la liberté de la presse, des membres de la famille et des proches d’une douzaine d’autres otages ont mené, des années durant, une action pour sa libération

Après sa libération, il a écrit ses mémoires intitulées La tanière des lions, un best-seller racontant sa captivité.

M. Anderson a travaillé pour AP aux États-Unis, au Japon et en Afrique du Sud, avant de s’établir au Liban, en 1982, pour couvrir l’invasion israélienne. Il y est resté alors que le pays sombrait dans le chaos.

Avec AFP